Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Véléitaire procrastinatrice
17 avril 2006

De quoi je me mêle?

Grâce à un des milliers de site où j'ai posément confié mes coordonnées personnelles et où j'ai répondu à des centaines de tests commerciaux ou psychologiques (exhibitionniste, moi?) j'ai obtenu une super-giga-promotion pour... remplir un autre test gratuitement. Quelle chance j'ai, quand même, c'est insolent! un code pour compléter un test sur www.mareussite.chépuquoi le truc qui me ressemble beaucoup quoi!

Quelques jours après je reçois par mail un bilan long comme le bras qui dissèque ma personnalité en détail. Je ne sais pas comment ils en sont arrivé là après dix questions qui n'avaient aucun rapport avec ça et qui pour la plupart ne correspondaient pas à une situation connue de moi. Mais c'est pas mal. Bon vous me direz ils ne pouvaient pas se tromper : je me reconnais partout : c'est ca le nombrilisme!

En voici quelques extraits pertinents :

En fin de compte, votre personnalité s'est bâtie sur la volonté inconsciente de fuir la souffrance, de chercher le bonheur coûte que coûte, de trouver tous les moyens possibles pour positiver l'existence et prendre du plaisir dans la vie.

Bien sûr votre personnalité s'est ensuite développée et enrichie, mais ces éléments sont au cœur de sa logique, de sa construction, et ils se retrouvent d'une façon ou d'une autre dans les différents domaines de votre existence.

De ces croyances découlent certaines de vos valeurs. Parmi elles nous pouvons citer :



- Le bonheur, la joie de vivre, le plaisir

- La liberté

- Le choix, la diversité

- L'action, le mouvement, l'aventure

- L'estime de soi, et l'importance d'avoir une image valorisante

Après avoir constaté que j'aimais positiver (tiens pour eux, je vois le verre à moitié plein, il faut savoir!) et que j'aimais les plaisirs (qui n'aime pas), l'ordinateur et/ou le psy me rappelle que j'aime me projeter dans le futur et échaffauder des tas de projets :

Votre troisième stratégie de fuite de la souffrance consiste à tourner votre esprit vers le futur.

...

Vous avez la particularité de savoir profiter pleinement de l'instant présent et, lorsque surviennent des difficultés ou des déceptions, de vous tourner vers l'avenir pour y trouver des considérations plus positives.

Vous oubliez alors ce présent désagréable soit en vous projetant mentalement dans la situation que vous visualisez résolue, soit en vous tournant tout simplement vers autre chose...

Un problème aujourd'hui ? Cela ira mieux demain ! Vous partez en rêverie, et imaginez un futur prometteur.

Vous êtes ainsi tout à fait capable de remplacer le ressenti d'un présent ennuyeux ou désagréable par l'excitation d'une vision d'avenir attrayante.


Cette troisième stratégie est, elle aussi, très efficace pour se sentir bien. Elle peut avoir pour vous plusieurs effets :



Elle vous permet vraisemblablement de rebondir rapidement d'une situation de déception : là où beaucoup de gens vont se morfondre et s'apitoyer sur leur sort, vous, vous allez vous tourner vers l'avenir et les solutions qui se présentent.


Elle vous permet de développer une grande créativité : les idées nouvelles ne se trouvent guère dans le présent et vous savez en vous projetant dans l'avenir rêver de solutions créatives.


Elle pourrait vous amener à ne pas traiter le fond du problème si vous vous contentez de passer à autre chose en ignorant sa réalité.

Or faire face à une difficulté, la prendre en considération et la gérer réellement permet souvent de la résoudre définitivement.

Vous pourriez plutôt avoir tendance à laisser les problèmes en suspend.

Je coupe cette narcissique liste de lieux-communs qui inventorient des qualités (peu de défaut, n'est-ce pas?) que je n'ai pas encore testées.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Haaan...comme c'est bizaaaarreeee!!! J'ai reçu le même bilan! tsssss...Vraiment-vraiment!!<br /> :) mais bonne continuation à toi!! Amen!<br /> signé signé Cat's Eyes
Répondre
Véléitaire procrastinatrice
Publicité
Archives
Publicité