Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Véléitaire procrastinatrice
3 février 2007

Ma gueule encore...

Un test réalisé il ya quelques temps déjà (sur mareussite.com, gratuitement à l'époque) et que je viens de retrouver dans mes archives... Je vais relire en même temps que vous, invisibles curieux. Je vais souligner pour vous ce qui concerne ma légendiare procrastination... M'étonnerait qu'il n'y ait rien.. Ou alors c'est que ce test est à côté de la plaque...

La construction de votre personnalité

Vos réponses au questionnaire permettent d'envisager un certain nombre d'hypothèses concernant votre enfance et la construction de votre personnalité. En effet vous avez peut-être vécu l'une des situations suivantes, opposées en apparence, ou encore d'autres situations vous ayant amenée aux mêmes conclusions inconscientes :

1ère possibilité : Vous avez pu vivre, sans en avoir forcément le souvenir aujourd'hui, une enfance comprenant des moments pénibles. Peut-être aussi avez-vous simplement été témoin de choses difficiles. En tout cas vous vous êtes dit que vous ne méritiez pas de souffrir et que, quoi qu'il arrive, vous seriez heureuse dans la vie.

2ème possibilité : Dans votre enfance vous avez pu côtoyer des gens (vos parents ou d'autres personnes ayant compté pour vous) qui insistaient sur le côté joyeux de l'existence. Peut-être d'ailleurs avaient-ils beaucoup d'humour. En tout cas ils valorisaient les aspects positifs de la vie. Vous avez alors appris à en faire autant.

Je voterais pour la deuxième possibilité...

En fin de compte, votre personnalité s'est bâtie sur la volonté inconsciente de fuir la souffrance, de chercher le bonheur coûte que coûte, de trouver tous les moyens possibles pour positiver l'existence et prendre du plaisir dans la vie.

Bien sûr votre personnalité s'est ensuite développée et enrichie, mais ces éléments sont au cœur de sa logique, de sa construction, et ils se retrouvent d'une façon ou d'une autre dans les différents domaines de votre existence.

En résumé les événements qui ont constitué votre enfance vous ont finalement donné des impressions qui se sont progressivement ancrées en vous :

"Je ne dois pas souffrir"

"Mon attention doit se porter sur le positif"

"Je dois éviter ce qui pourrait être pénible ou ennuyeux"

"Tout va bien"

Ce qu'il est intéressant de comprendre, c'est que ces impressions ne sont pas la réalité: elles ne sont que le fruit des conclusions que vous avez inconsciemment tirées de ce que vous avez vécu étant enfant. Elles sont les explications que vous vous êtes donnée des évènements passés et des comportements de votre entourage à votre égard. Mais ces conclusions sont progressivement devenues en vous des convictions : ce que l'on appelle en psychologie des "croyances" sur vous-même.

Ces "croyances" sont probablement inconscientes, non présentes à votre esprit.

Elles sont peut-être juste quelque chose que vous ressentez confusément.

Ou, à l'inverse, elles sont peut-être quelque chose qui vous apparaît comme une évidence, ce que vous croyez être la "réalité".

Votre personnalité s'est ainsi construite sur la base de ces convictions, de ces "croyances".

Vos valeurs

De ces croyances découlent certaines de vos valeurs. Parmi elles nous pouvons citer :

- Le bonheur, la joie de vivre, le plaisir

- La liberté

- Le choix, la diversité

- L'action, le mouvement, l'aventure

- L'estime de soi, et l'importance d'avoir une image valorisante

Bien sûr vous avez encore d'autres valeurs. Mais celles que nous venons de citer sont étroitement liées à la construction de votre personnalité, et c'est en cela qu'elles nous intéressent dans ce profil.

Manifestations générales de votre personnalité

Recherche du bonheur et fuite de la souffrance

C'est inconsciemment pour chercher à fuir la souffrance que vous vous tournez vers tout ce qui peut vous procurer un sentiment de bonheur et de bien-être. Vous avez ainsi développé un certain nombre de stratégies tout aussi inconscientes que vous mettez donc en œuvre sans vous en rendre compte, ou sans réaliser qu'elles vous sont propres :

Une attention tournée vers le positif

Votre première stratégie inconsciente consiste à focaliser votre attention sur tous les aspects positifs que peut revêtir une situation.

C'est l'expression directe de votre croyance selon laquelle "Tout va bien" : Là où beaucoup de gens voient une bouteille à moitié vide, vous la voyez à moitié pleine.

C'est un peu comme si vous observiez le monde à travers un filtre qui vous permet la plupart du temps de voir surtout le côté positif des choses. Ce que vous observez ainsi renforce alors votre croyance que tout va bien. La boucle est bouclée.

C'est évidemment une stratégie efficace et utile pour se sentir bien dans beaucoup de circonstances.

La recherche du plaisir

Votre deuxième stratégie consiste à vous diriger vers les plaisirs de la vie et tout ce qui peut vous stimuler intellectuellement et émotionnellement.

Ainsi vous êtes probablement en quête de nouveauté, de découvertes, d'aventure, d'évènements intéressants, de rencontres passionnantes et enrichissantes, d'excitations de toutes sortes. Vous êtes d'une certaine manière une épicurienne.

Un esprit orienté vers le futur

Votre troisième stratégie de fuite de la souffrance consiste à tourner votre esprit vers le futur.

Certaines personnes orientent leur attention vers leur passé, faisant souvent appel à leurs souvenirs, ressassant des moments pénibles, exprimant des regrets et des remords. D'autres vivent exclusivement le moment présent, avec parfois une difficulté à se projeter dans l'avenir et à planifier.

Vous avez la particularité de savoir profiter pleinement de l'instant présent et, lorsque surviennent des difficultés ou des déceptions, de vous tourner vers l'avenir pour y trouver des considérations plus positives.

Vous oubliez alors ce présent désagréable soit en vous projetant mentalement dans la situation que vous visualisez résolue, soit en vous tournant tout simplement vers autre chose...

Un problème aujourd'hui ? Cela ira mieux demain ! Vous partez en rêverie, et imaginez un futur prometteur.

Vous êtes ainsi tout à fait capable de remplacer le ressenti d'un présent ennuyeux ou désagréable par l'excitation d'une vision d'avenir attrayante.

Cette troisième stratégie est, elle aussi, très efficace pour se sentir bien. Elle peut avoir pour vous plusieurs effets :

Elle vous permet vraisemblablement de rebondir rapidement d'une situation de déception : là où beaucoup de gens vont se morfondre et s'apitoyer sur leur sort, vous, vous allez vous tourner vers l'avenir et les solutions qui se présentent.

Elle vous permet de développer une grande créativité : les idées nouvelles ne se trouvent guère dans le présent et vous savez en vous projetant dans l'avenir rêver de solutions créatives.

Elle pourrait vous amener à ne pas traiter le fond du problème si vous vous contentez de passer à autre chose en ignorant sa réalité.

Or faire face à une difficulté, la prendre en considération et la gérer réellement permet souvent de la résoudre définitivement.

Vous pourriez plutôt avoir tendance à laisser les problèmes en suspend.

Un esprit créatif et rêveur

Vous avez une propension naturelle à rêver et à imaginer des projets : vous êtes même capable de visualiser leur réalisation aboutie avant même de les avoir commencés.

Vous imaginez leur réussite et vous ressentez déjà la joie qu'elle vous procurera.

Dans vos rêves vous pouvez facilement gommer les difficultés, oublier les contraintes et les problèmes, si bien que vos projets peuvent d'ailleurs être parfois un peu irréalistes...

Mais peu importe pour vous : vous trouvez votre plaisir au moins autant dans l'imagination que dans la concrétisation des projets.

D'ailleurs la seule limite de cette tendance est qu'elle pourrait en effet vous amener parfois à vous contenter de rêver de certains projets sans éprouver le besoin de les réaliser vraiment.

En effet vous savez que leur mise en œuvre pourrait faire émerger des problèmes qu'il faudrait affronter. Et peut-être préférez-vous inconsciemment vous mettre à imaginer le projet suivant ...

Ouais mais là je les fais mentir parce que je me lance.... en 2009!!!! mdr

Un tempo interne très rapide

La quatrième stratégie que votre inconscient a développée est votre tempo interne particulièrement rapide. Par tempo interne nous entendons le rythme qui anime vos pensées intérieurement. Il peut s'agir par exemple d'images mentales qui défilent rapidement dans votre esprit quand vous réfléchissez. Cela peut être aussi un dialogue interne rapide : ce que vous vous dites à vous-même en pensant.

La raison d'être de cette faculté est psychologique : elle vous permet inconsciemment de quitter quasi-instantanément une émotion désagréable en déplaçant rapidement votre attention sur autre chose.

C'est pourquoi vous êtes capable de passer en un clin d'œil d'une pensée à une autre, d'un sujet à un autre, et même d'une action à une autre.

C'est ce qu'on pourrait appeler un "zapping" de la souffrance, qui s'est aujourd'hui généralisé en habitude de l'esprit.

Le refuge dans l'action

L'action peut être pour vous un refuge dans la mesure où agir permet parfois de ne pas ressentir. A l'inverse vous pouvez inconsciemment craindre que l'inactivité favorise l'émergence de certaines émotions dont vous ne voulez pas.

L'action peut ainsi vous permettre de ne pas ressentir ces émotions qui pourraient se manifester si vous leur laissiez le temps d'apparaître.

L'action peut typiquement être un comportement "essayé" étant enfant et rapidement adopté dès que vous avez inconsciemment compris qu'elle vous permettait en effet de fuir des moments qui étaient ou auraient pu être désagréables.

Aujourd'hui, étant adulte, vous êtes donc probablement quelqu'un d'actif, qui reste rarement sans rien faire, et qui ne s'ennuie jamais.

Alors ça c'est complètement faux... Je reste TRES SOUVENT sans rien faire même si ça ne m'ennuie pas... ou plus (qu'est ce que j'ai pu me faire chier ado....)

La rationalisation

Certaines personnes ont développé leur personnalité autour de l'instinctif ou de

l'émotionnel. Votre personnalité s'est quant à elle construite autour du mental.

La rationalisation est un processus mental basé sur l'intellectualisation d'éléments émotionnels. Elle vous permet de donner un sens rationnel à un vécu affectif :

Vous prenez du recul, en position d'observatrice, et vous cherchez à comprendre de façon logique et concrète des expériences se rattachant au domaine de l'émotionnel.

Ainsi, lorsque vous voulez résoudre une souffrance interne, c'est à votre mental que vous allez faire appel : par exemple en parlant de votre problème, ou en réfléchissant à des solutions. D'autres personnes à votre place écouteraient leurs émotions ou se fieraient à leur instinct.

De même, en cas de tension émotionnelle avec d'autres personnes, vous pouvez chercher des explications rationnelles à ce qui se passe, par exemple en trouvant des raisons logiques à leurs comportements, réactions, colères, etc...

Et si l'on vous fait des reproches vous pouvez parfois utiliser l'humour (processus mental) pour désamorcer la situation, ou encore prouver de façon logique que vous n'êtes pas responsable de ce qu'on vous reproche.

Il est possible que ce mécanisme de rationalisation vous ait donné un goût prononcé pour tout ce qui permet la compréhension rationnelle : la science, la logique, la connaissance.

Celles-ci vous aident à rationaliser, donc à vous protéger en n'étant pas sous le contrôle de vos émotions.

Ce mécanisme de rationalisation peut aussi s'enclencher pour éviter une déception. Par exemple si les premiers résultats obtenus suite à la réalisation d'un projet sont décevants, vous pouvez en un instant trouver une raison apparemment "rationnelle" qui justifie ces résultats et prouve, à tout le monde mais aussi à vous-même, qu'il ne faut pas s'inquiéter. C'est d'ailleurs un excellent moyen de se voiler la face...

Ca c'est vrai par contre je rationnalise tout....mais pas que les "souffrances" (je souffre moi?) mais bien toutes les émotions (au point que je me demande si j'en ai, des fois).  La preuve ce blog d'auto-analyse...

L'orientation Options

Vous disposez d'une facilité particulière à vous donner des choix multiples dans toutes situations.

Beaucoup de gens pensent qu'il n'existe qu'une seule bonne manière de faire quelque chose. Ils peuvent la percevoir comme une démarche en plusieurs phases. Dans ce cas ils vont s'astreindre à respecter chaque phase et chaque étape dans l'ordre : ils déroulent un processus.

Vous fonctionnez sans doute très différemment. En effet vous refusez probablement de rester dans une seule direction, car vous ne supportez pas de vous sentir coincée, enfermée. Alors à chaque étape d'un processus, vous vous offrez des choix en envisageant différentes options possibles.

Ces choix vous permettent de rebondir d'une direction à une autre.

Inconsciemment cela vous permet de vous réserver la possibilité de fuir les passages désagréables pour aller vers ce qui est plus attrayant. Et l'attrayant, c'est peut-être la nouveauté, et non pas le processus écrit d'avance qu'il faut suivre rigoureusement.

On retrouve ce phénomène lorsqu'on analyse la source du plaisir de chacun dans un projet : alors que beaucoup de gens trouvent leur plaisir dans l'atteinte du but final, vous, vous trouvez probablement le vôtre à chaque étape intermédiaire, dans les choix que vous vous offrez.

D'autre part ce mécanisme a aussi pour but inconscient de vous permettre de fuir l'ennui en vous soustrayant de l'accomplissement passif des tâches répétitives.

Concrètement, cela peut vous amener à adopter les comportements suivants :

Au sein d'une journée de travail, vous pouvez jongler avec différentes activités, passant d'une chose agréable à une autre et vous arrangeant pour ne pas rester trop longtemps sur les activités pénibles.

Vous pouvez aussi mener plusieurs projets à la fois, ce qui vous permet de changer dès qu'apparaît l'ennui.

Lors d'une décision à prendre, vous imaginez toutes les possibilités qui s'offrent à vous, et vous privilégiez peut-être les solutions nouvelles.

Vous ne restez pas figée sur un point de vue : vous savez changer d'avis. Par ailleurs vous savez aussi remettre en cause l'ordre établi.

Vous pouvez avoir parfois un peu de mal à vous concentrer : votre attention a en effet peut-être tendance à papillonner d'un centre d'intérêt à un autre.

Il peut vous être difficile de renouveler des tâches à l'identique. Votre besoin inconscient de fuir l'ennui vous incite à expérimenter de nouvelles manières de faire à chaque fois, parfois au détriment de la productivité ou même de l'efficacité.

Cet esprit orienté "Options" présente pour vous plusieurs effets. Certains sont clairement positifs. D'autres sont plus négatifs.

Il vous rend :

- Créative : la faculté de rebondir d'une idée à une autre et de

rechercher la nouveauté est en effet la base de la créativité.

- Polyvalente : Vous avez probablement développé des compétences dans plusieurs domaines différents.

- Capable de mener plusieurs actions de front.

D'ailleurs cela vous confère probablement le sentiment de pouvoir tout faire, de toujours vous en sortir quelles que soient les situations, de posséder de nombreuses facultés, alors que les gens ont pour vous peut-être tendance à se limiter.

Il vous permet de ne pas vous laisser bloquée dans une mauvaise voie :

Vous savez remettre en cause vos habitudes et rebondir.

En revanche vous risquez d'avoir parfois du mal à approfondir ou finaliser certains points de vos projets : En effet quand vous les percevez contraignants, enfermants ou routiniers, votre esprit préfère sans doute se tourner vers autre chose. Leur aboutissement peut ainsi être difficile.

Relation aux autres

Vous êtes quelqu'un dont le charme agit rapidement sur son entourage.

Vous aimez parler, converser, échanger des idées, écouter des opinions différentes des vôtres, les analyser et débattre. On peut même dire que vous êtes plutôt

bavarde ! Très positive, boute-en-train, vous aimez rire et vous amuser : vous recherchez aussi le jeu dans vos rapports avec autrui.

Vous avez un impact favorable sur les gens et ils vous apprécient.

Votre goût pour l'aventure et votre esprit curieux vous poussent à aller spontanément vers les autres, et à rencontrer souvent de nouvelles personnes. C'est une façon inconsciente de ne pas tomber dans l'ennui ou la routine.

Quand vous faites connaissance, votre esprit se tourne probablement vers ce que cette personne peut vous apporter d'agréable : Est-ce par sa discussion, sa personnalité ? Est-elle drôle, intéressante, étrange ?...

Vous recherchez les relations égalitaires. En effet vous considérez les gens au même rang que vous (sauf dans certains contextes dont nous parlerons ultérieurement).

Il est probable que vous soyez assez sereine en abordant une personne détenant une forme d'autorité, car vous vous savez sûrement capable de l'influencer finement par vos paroles et vos abords sympathiques. Par ailleurs vous pouvez facilement relativiser sa position, son rôle.

Cette aisance relationnelle peut d'ailleurs avoir comme effet une tendance à insuffisamment préparer certaines entrevues professionnelles : vous savez que vous vous en sortirez, alors à quoi bon se préparer ?..

Vous êtes très à l'aise pour évoluer au sein d'un groupe. Et comme votre personnalité attire les gens, vous êtes probablement souvent bien entourée.

Vous savez désamorcer les conflits et les disputes en les minimisant ou en les tournant en dérision. Vous pouvez par exemple rebondir sur l'aspect comique du conflit ou de la situation épineuse.

Dans votre besoin de plaisir et de choses agréables, vous pouvez être tentée de fuir les tâches ingrates ou les corvées qui sont parfois de rigueur quand on est en groupe. Il se peut dans ce cas que vous vous arrangiez pour que d'autres s'en chargent. A moins que l'on sache vous les présenter sous un aspect attrayant.

Le risque pour vous sur ce point est d'avoir auprès de certains l'image de quelqu'un un peu insouciant.

Non????? Déconne!!!!

Un ressenti ambivalent : assurance et doute

Il est sûrement important pour vous d'avoir une bonne opinion de vous-même, parce que le contraire pourrait induire un état interne négatif à l'opposé de ce que vous recherchez.

D'autre part vous êtes probablement consciente de votre supériorité sur certains points, par exemple :

Votre capacité à positiver, dans les situations où d'autres se lamentent

La faculté de votre esprit de fonctionner à vive allure, sautant d'une idée à une autre et sachant faire des liens entre des sujets très différents.

Vous pouvez aussi avoir le sentiment que vous savez faire beaucoup de choses et que vous êtes capable d'exceller dans plusieurs domaines si vous le désirez.

Enfin vous êtes probablement consciente que la plupart du temps les gens vous apprécient. De plus vous vous entourez en général de gens dont vous savez qu'ils vous aiment : vous recherchez inconsciemment l'admiration d'autrui, surtout de la part de personne que vous estimez et que vous considérez comme étant importantes, intéressantes ou faisant partie d'une certaine élite.

Toutes ces raisons vous amènent peut-être à vous montrer contente de vous, et certains pourraient même vous prêter une certaine tendance à l'autosatisfaction. Les gens peuvent vous voir très sûre de vous, disposant d'une forte estime de soi.

Il est possible que vous soyez réellement sûre de vous, notamment dans les contextes où vous pouvez rester dans l'action et tant que vous avez la possibilité de vous donner des choix, et par extension dans toutes les situations qui vous permettent de vous sentir bien.

Mais votre comportement extraverti peut parfois cacher une peur inconsciente des autres que vous masquez en essayant de séduire ou de faire rire.

D'ailleurs votre belle assurance peut parfois disparaître si quelqu'un vous prouve que la compétence que vous affichez dans un domaine n'est pas réelle, ou si un évènement tel qu'un échec tend à vous le faire croire.

Dans ce cas vous pouvez avoir l'impression que votre positionnement passe du sommet au bas de l'échelle.

Il se peut que vous sauviez la face par de l'humour, des paroles ou du charme, mais au fond de vous vous pouvez alors avoir un léger sentiment d'infériorité.

Dans certains cas vous pourriez même passer par une phase de déprime et d'auto-dévaluation.

Ce mélange d'assurance et de doute propre à votre personnalité peut avoir comme conséquence de vous abstenir de lancer les projets qui vous tiennent le plus à cœur, ceux dont vous rêvez le plus au fond de vous, simplement par peur de ne pas être à la hauteur, par peur de l'échec. Dans ce cas en effet vous préférez continuer d'y rêver, peut-être en imaginant leur réalisation dans un futur lointain, ce qui est une façon de vous leurrer et de ne jamais passer à l'acte.

Des qualités inhérentes à votre personnalité

Ces éléments de personnalité que nous avons décrits vous confèrent un certain nombre de qualités qui vous sont propres.

Ainsi vous êtes, entre autres :

- Sociable

- Positive et optimiste

- Pourvue d'un bon sens de l'humour

- Curieuse

- Imaginative

- Dotée d'un bon esprit de synthèse

- Autonome

- Dynamique

- Idéaliste

- Capable de se promouvoir

- Capable de rebondir

- Novatrice, notamment dans la recherche de solution

- Dotée de facilités relationnelles

Ben? Et les défauts dans tout ça????

Publicité
Publicité
Commentaires
Véléitaire procrastinatrice
Publicité
Archives
Publicité